photo voyage paysage écosse Ecosse

Renfreshwire

Après une bonne nuit passée chez Douglas, à 20 minutes à pied de l’aéroport de Glasgow, nous voilà à 8h30 chez « Arnold Clarke » pour la location de voiture.

Un peu stressé après tout ce que l’on a pu lire sur les locations de voiture en Ecosse, nous effectuons un état des lieux précis jusqu’à ce que l’on nous rassure en nous expliquant que les petites rayures et impacts ne sont pas importants.

C’est bon, on récupère les clés d’une belle Ford Focus rouge toute neuve, on s’installe (Ah mince, c’est pas le bon côté, je suis passagère, je dois m’installer… à gauche !). Marvin est un peu tendu en ville puisqu’il n’a jamais conduit à gauche… Doubler par la droite, prendre les ronds-points, réfléchir où tourner à l’approche d’un feu tricolore…

Par chance la voiture est équipée d’un GPS que nous n’avions pas demandé, on peut donc mettre la direction d’Oban.

Nous sortons de la ville après une heure de route et là… Waouw, les paysages sont justes magnifiques : du relief, de la verdure, un peu de brume, des Lochs… Tout y est, c’est dépaysant.

Oban

Trois heures de route plus tard, nous arrivons à Oban pour l’heure du repas. Ce petit port est plein de charme. Les habitations ressemblent à des maisons de poupée, des petites échoppes aux couleurs variées, des mouettes (ça on connait !) et de bons « Fish & Chips ». On s’arrête chez George Street Fish Restaurant, pour de bons plats à base de poisson (compter environ 15£/personne avec une bonne bière locale).

On a un peu de temps avant le ferry, ce qui nous permet une petite ballade dans Oban pour digérer, le temps de faire quelques photos du coin.

Craignure

Après 40 minutes de traversée, nous arrivons à Craignure vers 17h.

Après quelques miles, on découvre les fameuses « single track roads ». Comprendre des routes à une seule voie mais à double sens.

Pendant que Marvin se concentre sur la route et anticipe les « passing places » (des emplacements aménagés pour que les voitures puissent se croiser), je m’extasie « Waouw, c’est trop méga beau ! Ooooooooh ! Oh les petites chèvres ! Oh des jolis moutons ! ». Les paysages s’enchaînent, tous aussi grandioses les uns que les autres. L’alternance entre pluie et soleil crée des lumières superbes.

Bunessan

Après 2 heures de route, nous arrivons chez Minty qui nous accueille chaleureusement en nous proposant une tasse de thé et des biscuits. Elle nous a aussi réservé une table à Bunessan. Le temps de poser les valises et nous voilà repartis pour aller manger.

Bunessan fait 100m de long, le Blackbird Bistro n’est pas très dur à trouver. La cuisine y est excellente, à base de produits (très) locaux. Les réservations y sont obligatoires et l’ambiance très chaleureuse.

Sur les conseils de notre hôte, nous partons au village de Fionnphort avec vue sur l’abbaye de Iona, sans conviction vu la pluie et la nuit qui tombent.

On arrive pourtant sur un coucher de soleil flamboyant, la pluie se calme, on s’équipe à toute vitesse et on court vers une crique. Le trépied est installé en trente secondes. Tout juste le temps de faire quelques photos, et la pluie se remet à tomber. Les couleurs du coucher de soleil disparaissent, on retourne en vitesse se remettre à l’abri.

Un dessert ou un café au restau, et on aurait raté cette putain de photo !

3 commentaires
  • Michel
    Répondre

    Trop beau

  • Bruno Lompech
    Répondre

    Bonjour,
    Nous envisageons avec mon épouse de se faire 10 jours en Ecosse au Printemps 2019. Votre « trip » correspond assez bien à ce que nous avons envisagé de faire. Une petite différence sans doute nous arriverions à Edimbourg et ferions peut être le voyage Edimbourg Glasgow en bus ou train. Je suis arrivé par hasard sur votre blog via la recherche de location de voiture. Je découvre qu’il pourrait y avoir des problèmes avec les agences de locations et celle que vous citez semble correcte. Nous allons doc nous baser sur votre expérience. Merci
    Vos photos sont superbes ! Vos textes donnent envie . Il y a fort à parier que nous allons « un peu vous copier » ne serait ce que pour les bonnes adresses où dormir et manger , mais nous irons de toutes façons au Nord car notre fils qui a découvert l’Ecosse en colo il y a 4 ans nous a dit : Il FAUT que vous montiez au Nord voir la soleil se coucher… comment ne pas lui obéir ? Si vous avez des consiels en vracs n’hésitez pas nous sommes preneurs.
    Bonne journée et bonnes fêts de fin dannée.
    Bruno et Sophie

    1. Amandine
      Répondre

      Bonjour Bruno,
      Avant tout merci pour l’intérêt que vous portez à notre site !
      Il est vrai que le trip que nous avons fait au mois d’Août ne nous a pas déçu. Je me répète mais encore une fois nous n’avons pas arrêté d’être surpris et de faire « Waouh », tous les endroits visités étaient magnifiques, la réalité est 1000000000 fois plus belle que les photos. Nous avons adoré l’île de Mull (moins connue que Skye) et eu un réel coup de cœur pour Fairy Glen (mais chuuut c’est tellement beau et préservé qu’il faut pas le dire trop fort), la route d’Applecross « Bealach nà Bà », Quiraing et Neist Point sont à voir aussi c’est magnifique ! Pour les conseils en vrac, je pense qu’il est essentiel d’avoir un K-way, un bonnet, des gants, une carte, des filets à midges, des chaussures de rando et une bonne polaire ?. Pour la location de voiture, effectivement nous n’avons rencontré aucun problème avec l’agence Arnold Clark.

      Voici quelques hébergements coup de cœur dans lesquels nous avons séjourné :
      Acharacle – Chez Heather : https://www.airbnb.fr/rooms/22980722?guests=1&adults=1
      Broadford – Chez John : https://www.airbnb.fr/rooms/12334621?guests=1&adults=1
      Edinbane – Chez DK : https://www.airbnb.fr/rooms/14649019?guests=1&adults=1
      Auchterawe – Chez Sara : https://www.airbnb.fr/rooms/21745532?guests=1&adults=1

      En ce qui concerne notre matériel photo nous avions deux Canon 100D, et la majorité des photos ont été prises avec le 18-55mm du kit et le 50mm f/1.8, un drône, un ordi pour la retouche et nous n’avons pas utilisé de filtre polarisant pour ces photos ?
      Un dernier conseil, si vous avez le choix entre deux routes, prenez la plus petite, ça réserve souvent des surprises !

      Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *